Les Chemins de la liberté - Résistance en Vercors

Cour des fusillés, la Chapelle-en-Vercors

Dire non à l'oppression, s'organiser et résister...

D'une idée audacieuse est née la Résistance du Vercors : une forteresse de calcaire comme rempart contre la collaboration, un plan offensif de résistance armée, des hommes dont l'engagement est encore perceptible dans le souffle du vent, la puissance des montagnes, l'impétuosité des forêts.

Des hommes tels que Jean Prévost pour n'en citer qu'un...

Visites des sites classés, du Musée de la Résistance et du Mémorial de la Résistance...en bus ou à pieds : des programmes adaptés aux élèves du cycle 3 au lycée, aux groupes.

Un travail en association avec le Mémorial de la Résistance et le Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors permet d'associer le temps d'une journée, d'un séjour thématique ou de quelques heures, la visite des expositions  pédagogiques dédiées à la compréhension du plan Montagnard et la Résistance en Vercors et la découverte guidées de sites des Chemins de la Liberté.

Proposition d'ateliers objets et lecture en chemins : nous consulter.

Le Mémorial de la Résistance :

Visite scolaires au Mémorial

Inauguré en 1994 à l'occasion du 50ème anniversaire de la Résistance en Vercors, le Mémorial est une visite incontournable. Une architecture-symbole, un parcours pédagogique des années noires à la liberté, des images d'archives et témoignages permettent de "planter le décor" avant de partir à la découverte des lieux historiques.

Une visite guidée d'1h30 qui donne du sens et éveille la réflexion.

Le Musée départemental de la Résistance :

Nécropole de la Résitance

Musée de collections, lieu d'émotions, le Musée de la Résistance permet à travers son circuit muséographique d'appréhender le quotidien du maquis, de rencontrer les hommes qui ont fait du Vercors, "le Vercors".

Objets, photos, témoignages contribuent à fixer la problématique historique.

Outil pédagogique complémentaire à la visite du Mémorial, la visite du Musée peut aussi se décliner en ateliers pédagogiques.

Une visite guidée d'1h à 1h30 qui permet une approche concrète de l'histoire du maquis.

Les Sites des Chemins de la Liberté :

  • La Nécropole de Vassieux-en-Vercors, cimetière national de la Résistance
  • Le Village de Vassieux-en-Vercors, compagnon de la libération
  • La Cour des fusillés de la Chapelle-en-Vercors
  • Le Porche de la Grotte de la Luire, hôpital de fortune
  • Le Hameau de Valchevrière
  • La Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Stèle commémorative à Autrans

Les Chemins de la Liberté... un circuit au nom évocateur, où l'histoire et les paysages ne font qu'un.

Parce que commémorer, rendre hommage, c'est aussi construire des passerelles entre l'histoire, le présent et l'avenir. Comprendre l'engagement du passé devient ainsi une sentinelle à la vigilance, un outil pour décrypter l'histoire contemporaine.

Créé à l'occasion du 50ème anniversaire des évènements du Vercors, cet itinéraire permet de découvrir les lieux de mémoire, chacun permettant d'aborder un aspect précis des combats, des représailles, de la vie au maquis.

Selon le temps dont vous disposez en groupe, avec vos élèves, en tenant compte de vos contraintes en terme de déplacement à pieds ou en bus, un circuit vous sera proposé incluant la visite guidée d'un ou plusieurs sites.

Lors du montage de votre journée, demi-journée ou séjour, nous évaluerons ensemble les sites les plus adaptés à vos attentes.

Ces sites sont en accès libre.

(Deux autres sites plus excentrés : le village de Malleval-en-Vercors et le pas de l'Aiguille)

Autres sites :

  • Le Camp d'Ambel
  • Le Camp 3 à Autrans
  • La Maison du Patrimoine et le centre de Villard-de-lans
  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble