Blandine Damieux-Verdeau, Guide conférencière Rhône-Alpes

Née au pied du Massif de la Chartreuse et résidant depuis plus de vingt ans au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, je reste ainsi ancrée à mon « pays » d’origine, auquel je suis tout particulièrement attachée, le Dauphiné.
Guide conférencière diplômée et accompagnatrice, je suis animée par le Patrimoine sous toutes ses formes. Riche d’une expérience de plus de 16 ans dans le monde du tourisme, j’aime partager mon attachement au Vercors et à la région. 
Le temps d’une visite guidée, d’une excursion à la journée ou d’un séjour à la semaine ; j’ai à cœur de transmettre mes connaissances et compétences de professionnelle du tourisme, mais aussi de faire de ces rencontres des moments de partage et d’échange, empreints de simplicité, de bonne humeur et de convivialité.

Au fil des ans, au fil de l'histoire, je me suis plus particulièrement spécialisée sur des thématiques telles que la Résistance sur le Vercors, l'Ordre Cartusien ou encore le patrimoine vernaculaire et rural.

Sur site, à pieds, en VTT électrique, chaque détour de chemin, chaque pierre patinée par le temps est un prétexte à dévoiler un pan de notre histoire ou à aller à la rencontre des hommes et des activités qui façonnent nos paysages...

 A bientôt en Vercors, Chartreuse, Dauphiné ou ailleurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Guide : un métier, une passion...

Visite guidée au Musée de la Grande Chartreuse

Le métier de guide est un métier de passion. Un guide diplômé est titulaire d’une carte professionnelle qui l’habilite à effectuer des visites guidées aussi bien en ville, que dans les musées et monuments classés historiques.
Cette carte est délivrée conjointement par les Ministères chargés du Tourisme et de la Culture. Depuis Mars 2012, les différentes cartes de guide ont été fédérées sous un seul statut, celui de guide-conférencier.
Cette reconnaissance professionnelle est pour vous, l’assurance d’avoir face à vos groupes une personne qualifiée et compétente ; aussi bien pour des prestations de guidage que d’accompagnement touristique.

Les Drailles de l'Histoire

Beauvoir-en-RoyansArchitecture en Dauphiné

Guider, c’est aussi respecter l’environnement patrimonial, qui est notre  "outil" de travail.

Forte de cette conviction, une association est née en 2006 : Les Drailles de l'Histoire.

Cette association loi 1901, a pour mission de promouvoir, mettre en valeur les différents Patrimoines de notre territoire, et stimuler la prise de conscience collective face à la nécessité de préserver le Patrimoine.

En cela, les visites guidées et commentées de musées, sites, monuments ou villes, par des professionnels, dans le but de faire découvrir la diversité des richesses de l’Histoire auprès de tous les publics, prennent tout leur sens.                     

A noter : via cette association, un travail en réseau s’opère. Aussi, que vous ayez besoin d’un, deux ou plusieurs guides sur un territoire de compétences bien précis, nous sommes à même de répondre à votre demande "sur mesure".

Grenoble, capitale des Alpes